Le village de Laprade Basse

Commune de Cuxac Cabardés

L'école de Laprade Basse, dont on connait le bâtiment de nos jours, a été construite en 1905 sur la base d'une ancienne bergerie. Il fallait s'agrandir et remplacer l'école précédente située sur la place. Cela paraît incroyable aujourd'hui mais l'école de la place devenait trop petite. Il y avait en effet environ 35 élèves à cette époque.

Les temps ont changés, l'école a fermée en 1980 lors du départ en retraite de la dernière institutrice du village. Mme Corbière a formée tous les enfants de Laprade Basse de 1952 à 1980. Comme dans beaucoup de villages Français, les élèves de plusieurs niveaux étaient regroupés dans une classe unique et l'instituteur, institutrice en l'occurrence, faisait plusieurs classes 'en même temps'. Et comme dans beaucoup d'endroits également, le manque d'élève a finalement entraîné la fermeture de l'école.

Ancienne école

Passé

L'école de Laprade Basse fermée dans les années 80

Fermée en 1980 faute d'élèves

Pour l'histoire !

Témoignage

Rue de l'école en hommage à l'ancien bâtiment

A gauche, le bâtiment a longtemps été abandonné. Lorsque les rues ont reçu un nom, celui ci c'est imposé de lui même, il sera le dernier témoignage de ce passé. A droite, enfin racheté, le bâtiment fait l'objet d'une magnifique rénovation pour une nouvelle tranche de vie.

Une nouvelle vie

Futur

Ancienne école de Laprade Basse rénovée

Une superbe rénovation