Le village de Laprade Basse

Commune de Cuxac Cabardés

Une très belle promenade, accessible à tous, qui permet de découvrir les paysages caractéristiques de la région de Laprade Basse, la forêt et lac.  Plusieurs variantes sont possibles :

  • Le tour complet du lac par les rives, option présentée ci-dessous ;
  • Un aller retour sur le sentier d'interprétation proprement dit pour éviter la partie route ;
  • Un tour passant par le sentier d'interprétation et revenant non par les rives du lac mais par la forêt (Se munir d'une carte).

Le tour du lac représente environ 6 kms avec un dénivelé très faible.

Départ :  Soit du parking de la digue, environ deux kilomètres avant l'entrée du village en venant du village des Martys soit du parking situé juste à l'entrée du village. Dans les deux cas quelque soit la période de l'année vous trouverez de la place !  


Sentiers de randonnée du lac de Laprade Basse

Des panneaux explicatifs sont placés le long du sentier d'interprétation du lac.

 

Description depuis le parking  de la digue :

Avant de partir on peut jeter un coup d'œil sur le panneau de présentation des lieux qui, en plus de vous souhaiter la bienvenue, donne quelques généralités sur le barrage et montre le parcours décrit ici.

On descend directement sur le barrage lui même que l'on traverse. Avant de rentrer sur la digue vous avez sur votre droite le 'monument' de l'inauguration et sur votre gauche les bâtiments de surveillance du barrage. Depuis la digue on peut observer à gauche la vallée de La dure, la rivière à l'origine du lac, et les six éoliennes de la commune. Sur la droite le lac et la prise d'eau.

A peine sorti de la digue on rentre dans la forêt de feuillus, essentiellement hêtres et chênes (Attention on prend le chemin de droite, on suit quasiment  la rive du lac). Tout au long du parcours des panneaux fournissent un certain nombre d'explications sur les lieux : Les plantes caractéristiques, les oiseaux peuplant la forêt, la production du charbon dans les temps anciens, les différents arbres et leurs feuilles, la forêt, les marécages, les animaux ...

Arrivé au dernier panneau 'Lac de Laprade : L'eau retenue par les hommes', continuez à suivre les berges du lac jusqu'à une petite côte qui vous permettra d'aller vers le village. Vous passerez devant le petit cimetière de Laprade Basse et quelques centaines de mètres plus loin arriverez dans le haut du village. L'église, la fontaine, le lavoir et l'ancienne ferme de la Boira sont sur votre gauche, la place sur votre droite. L'ancienne école se situe une cinquantaine de mètres plus bas.

Profitez de votre passage pour visiter le village, ce ne sera pas un grosse fatigue, il n'est pas très grand. Tous les chemins vous amèneront à la départementale 101, la seule route d'ailleurs. Prenez à droite  pour retrouver votre voiture deux kilomètres plus loin. Profitez de votre passage pour visiter le sentier d'interprétation de la tourbière, sur votre droite juste après la queue de barrage.

BONNE DECOUVERTE