Le village de Laprade Basse

Commune de Cuxac Cabardés

Panneau du sentier de la tourbière de Laprade BasseUn court sentier, longeant la queue du barrage, permet de découvrir la tourbière, un milieu naturel dans lequel un végétal, la sphaigne, se transforme en tourbe au fil des millénaires. Ce sentier fait quelques centaines de mètres tout au plus, profitez du tour du lac pour le visiter. Partant de la départementale, il vous emmène, en suivant le lac, jusqu'à une plateforme, construite en bois au dessus de la tourbière. Des travaux en 2014 on permis de terminer la boucle, finalisant un chemin qui débouche sur le chemin de Bissou et faisant de la promenade une petite boucle très agréable. Vous y trouverez des panneaux décrivant parfaitement le fonctionnement de la tourbière et la formation de la tourbe.

La tourbe provenant de la décomposition des sphaignes comme c'est le cas ici est appelée tourbe blonde. Riche en charbon elle était dans le temps utilisée comme combustible. Ce n'est plus le cas de nos jours en France car son utilisation est réglementée.  Elle peut aussi être utilisée pour l'horticulture voire même dans la construction, c'est encore le cas en Irlande par exemple.

La tourbière de Laprade Basse étant bien alimentée en eau elle 'fonctionne' bien et vieillit lentement. Tout est expliqué dans les trois panneaux d'information présents sur le parcours.

Un travail très complet a été fait il y a quelques années par les professeurs et élèves des séries scientifiques du lycée Jules Fil de Carcassonne. Ce projet a donné lieu à l'édition d'une brochure d'excellente qualité qui n'est malheureusement plus accessible aujourd'hui.